• Liste des bogues (bugs) trouvés:

    Problèmes et bugs


    Je vous propose un article de Vanaryon, publié sur le Planet d'Ubuntu-fr, il est très bien fait alors autant en profiter et l'en remercier !

    "Le passage à une nouvelle version de Ubuntu entraîne le plus souvent, dans les jours suivant sa sortie, de nombreux problèmes que nous pouvons résoudre dans la plus grande facilité.

    J'ai donc passé la journée à traquer les petites anicroches passagères qui peuvent surgir lors de l'utilisation de Karmic Koala. Inutile de vous dire que j'en ai rencontré pas mal ! Tout est expliqué ci-dessous, et je tiens particulièrement à remercier les personnes du forum Ubuntu-fr qui ont trouvés les solutions à ces problèmes, solutions dont je me suis inspiré pour en faire un résumé.

    Les icônes fantômes...

    Commençons par le problème (ce n'est pas un bug, c'est voulu), de l'absence des icônes du menu Système, ainsi que de tous les menus des applications en GTK. Pour les réactiver, rien de plus simple : allez dans Système/Préférences/Apparence, onglet Interface, puis cochez Afficher les icônes dans les menus pour finir par sauvegarder en fermant la fenêtre.

    Maintenant, toutes les icônes qui, par leur absence, ternissaient vos menus, réapparaîtront comme d'habitude, aussi bien dans les sous-rubriques de vos tableaux de bord que dans des programmes GTK comme Gajim.

    Firefox 3.5 : une lenteur insupportable

    Si vous avez une IP en v4, peut-être avez-vous ressenti une grosse lenteur dans la résolution DNS des noms d'hôte sous Firefox. En effet, lors de votre première connexion à un site donné, vous avez dû patienter dans les 20 secondes, puis tous les éléments du site se sont chargés rapidement par la suite. Et pour chaque nouveau site visité, ce fut la même lenteur qui se faisait sentir...

    C'est parce-que Firefox est réglé pour tenter une connexion en IP v6, alors que vous ne l'avez pas. Il patine donc inutilement et ralentit tout. Vous devrez désactiver cette fonction pour retrouver une rapidité semblable au Firefox 3.0.x. Ce qui se fait en tapant dans le champ d'URL du navigateur "about:config" puis en ignorant l'avertissement de sécurité (ce qui ne dit pas que vous ne devez pas faire attention).

    Une liste conséquente d'options s'affiche devant vous. Recherchez "ipv6" dans le champ supérieur de la page, puis changez la valeur de false en true si ce n'est déjà fait. Et voilà, votre navigation sur le Web devrait être plus rapide et réactive !

    Gajim buggue !

    Si comme moi, lorsqu'un de vos contact Jabber sur Gajim commence une conversation et que vous avez un joli message d'erreur comme quoi une erreur de programmation a été détectée, ne paniquez pas ! Il y a une solution toute simple pour éviter le bug (pas le réparer malheureusement). Il va falloir renoncer aux notification de présence de vos contacts, du genre "Mark est en ligne".

    Si ça ne vous fait pas peur, allons bidouiller la configuration de notre Gajim ! Rendez-vous dans l'éditeur de configuration avancée qui se trouve dans Édition/Préférences, onglet Avancées. Vous vous trouvez face à une liste qui peut vous paraître effrayante, mais ne pleurez pas ! C'est si simple !

    Cherchez "notify" dans le champ prévu à cet effet, et désactivez les fonctions en double-cliquant dessus. Redémarrez Gajim et attendez que quelqu'un vous parle. Oh miracle ! Plus aucun message d'erreur en vue !

    Notifications : au secours !

    Alors là, j'avoue que toute la communauté a pensé la même chose en voyant les nouvelles notifications pour la première fois : pourquoi c'est décalé ? Y a-t-il un bug avec mon ordinateur ?!

    Eh non, pour ceux qui ne savent pas ou qui sont encore dans le doute, cette position inhabituelle est parfaitement voulue. C'est donc pour cela que vous avez les notifications concernant plutôt votre matériel (volume audio, luminosité de l'écran) qui se trouvent en haut, et celles qui sont appelées par des applications comme Rhythmbox ou Empathy qui se trouvent plus en bas."



    votre commentaire
  • Plantages récurrents lors d'ajouts de paquets ?

    Problèmes et bugs


    Une connaissance a eu une erreur de prime abord étrange, lorsqu'elle voulait installer un paquet une erreur lui disant que l'application n'était pas une application 64bits valide (c'est un cpu 64bits mais l'OS a été mis en 32)...

    Moi lors de mises à jour sur Karmic et notamment pour les pack de langue et l'installation de certains logiciels ça plantais, ça ne réagissait plus, un bon freeze de l'application quoi.

    Mais qu'est-ce donc ? C'est tout bête en fait, Ubuntu, en fonction de votre localisation, vous met sur le serveur de votre pays (belge, français etc) et donc cette personne et moi même étions sur le serveur belge. Il faut savoir que le serveur principal est toujours le plus disponible possible et le moins possible hors fonction, ce qui n'est pas toujours le cas des serveurs régionaux. Et donc, nous avons sélectionné le serveur principal au lieu du régional dans "Système>Administration>Sources des logiciels" ensuite tout est rentré dans l'ordre !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique